Hoy, 19 de noviembre, a las 19:00 horas tendrá lugar en el Museo Vasco de Bayona el encuentro entre la escritora francesa Brigitte Paulino-Neto y la cubana Zóe Valdés. La entrada es gratuita. El acto que formaba parte del XXIII Encuentro de Escritoras de San Sebastián se deslocaliza por tanto a Bayona.

Brigitte PAULINO-NETO, née en 1953. Elle a écrit 4 romans: Dès que tu meurs appelle-moi, Jaime Baltasar Barbosa, La connaissance de la fleur et La mélancolie du géographe. Elle a écrit aussi des essais: sur le chorégraphe français Angelin Preljocaj avec Jean Bollack, Ismail Kadaré et Roman Polanski et Metro Barbès. Elle a été critique d’art, de danse et de théâtre au journal Libération et rédactrice-chef de la revue Vogue. En 2004, elle entra comme dramaturge dans le groupe de Gérard Mortier, alors directeur de l’Opéra National de Paris.

Zoé VALDES (la Havane, 1959), elle a écrit une œuvre littéraire importante, traduite en une vingtaine de langues dont le français,  entre autres, Le tout quotidien, La fiction Fidel, La chasseuse d’astres, L’éternité de l’instant (Prix Torrevieja) et Le néant quotidien. Elle a écrit aussi des livres de poésie comme Baiser bref de l’attente ou Wagon pour fumeurs, des livres de contes et de la littérature pour enfants. Elle est philologue et entre les années 1983 et 1988 elle travailla à Paris à l’UNESCO et au Bureau de la Culture de Cuba.. En 1988 elle retourna à Cuba  et prit part au mouvement pictural, elle travailla aussi comme metteur en scène et fut aussi sous-directrice  de la revue Cine Cubano. Depuis le 22 janvier1995, elle vit en exil en France.